Thierno Amadou

Thierno Amadou Djiby BA,ainé de Thierno Djiby et actuel calife de Bambilor, au milieu de l’hivernage de l’an 2001, s’est tout de suite revélé a la hauteur de la tache de succession à son illustre père.
En effet, son accession au khalifat n’est qu’une suite logique de la reputation qu’il capitalisait depuis tres longtemps : la precocite de sa science des « choses cachees » pour paraphraser le soufi qu’il est. Avec son esprit methodique sa determination et confiant aussi de sa mission, Thierno Amadou Ba s’est attache tout de suite a inscrire l’œuvre de son père dans la longue duree tout en lui donnant une dimension internationale et mondialisee.
Dans un premier temps donc, il s’assure de la regularite annuelle de la tenue de la ziarra consacree au defunt erudit. Cette manifestation enregistre aujourd’hui des records d’affluence : non seulement des disciples viennent de tous les coins de Senegal, mais egalement d’autres parties du monde comme la France, la Belgique, l’Italie, l’Allemagne, l’Allemagne, l’Europe de manière generale, l’Amerique du Nord et les Antilles.
Ensuite, avec son ses de l’organisation il a structure l’ensemble de ses disciples en dahiras d’une grande efficacite et capacite de mobilisation : ils sont implantes un peu partout au Senegal et dans les pays occidentaux et fonctionnent a merveille.
Son sens pratique n’enleve en rien son charisme mystique et fidique : en effet, il s’est illustre par ses capacites de persussion, de conviction et d’education et de vulgarisation islamiques sans zele ni prentention, en amenant a la religion musulmane nombre d’ Europeens, en France particulierement, le tout en expliquant de facon pedagogique et tres simple, sans contrainte ni passion, l’essentiel de la religion revelee par le prophete de l’islam (Paix et salut sur son ame).
C’est ainsi qu’il est en train de marquer bon nombre de ses contemporains par ses capacites mystiques : en effet beaucoup de problemes, souvent reputes tres difficiles, ont pu trouve solution grace a ses prieres tres recherchees par beaucoup de gens aussi bien en Afrique que dans le monde occidental, en temoignent les nombreux coups de fil qu’il recoit journalierement, les visites a son domicile (qu’il soit au Senegal ou en France). La permanence avec laquelle il est sollicite un peu partout dans le monde (il est surbooke et voyage tout le temps a la demande des gens).
Il est surtout un homme de son temps : il tens la main a toutes les familles religieuses du Senegal, affiche une grande tolerance et un respect pour toutes les confessions, ne fait pas de difference entre les gens quel que soit leur status social ; il est surtout feru des nouveles Technologies de l’information et de la communication ; il parle plusieurs langues et maitrise la marche de notre monde. C’est assurement un digne continuateur de son père, en meme temps qu’un homme qui n’a pa fini de reveler tout ce que le Seigneur lui a confie. Il fourmille d’idees et de prjects ; certainement l’Islam et la Tidjanya Senegalaise y gagneront beaucoup, en meme temps que le besion de spiritualite qui travaille notre temps trouve en lui un formidable declic.
Quand le père de Thierno Amadou Ba a laissé ce monde physique en l’ans 2001 la région entière a été laissée dans la crainte de l’inconnu. Chacun a craint pour le prochain dans la ligne de continuer son legs. Il a surpris les aînés et la population en réunissant chacun pour la première fois dans l’histoire de la région. Il s’est assuré que toute les populations établie qui recevait l’appui pendant le regne de sont de père a été bien aide et supporte de facon egale et superieure au passé. Aujourd’hui il est parvenu à unir les différentes sectes religieuses musulmanes (Mourede, Tidjane, Layenne, etc.) sous un format Chaque année il est invité par les Mourides et cela permet un vrai dialogue entre toutes les tribus. Il est impossible ainsi à distinguer un Mourede et un Tidjane. Chacun reçoit grâce égale de considération , de vénération et de respect aux efforts de Thierno Amadou Ba. Toutes les réunions religieuses par un groupe commencent dans le respect des autres groupes par un chant d’un autre groupe. Un vrai signe de l’unité entre les sectes religieuse chose etablie pour la premiere fois dans l’histoire de la region.
En outre, il a créé une centainnes d’associations qui sont bien développées autour du monde avec la mission d’aider beaucoup des familles les plus pauvres de la region avec la nourriture, l’abri, l’éducation, l’attention médicale et autres. C’est un format unique nouveau également à la région. Ceci ne prend pas en compte la multitude de miracles mystiques accomplie journellement avec l’effet positif incalculable autour du monde.

TOP